Maraîchage en carrés

Maraîchage en carrés

 

 

 

 

 

  • Ma définition du Maraîchage en carrés

   Le maraîchage en carrés est la production commerciale de légumes, fruits, fleurs et autres plantes sur une échelle plus grande qu'un jardin potager, mais assez petite pour que bon nombre des principes de de ce genre de jardinage y soient applicables.

 

  • Le maraîchage en carrés, une vieille idée pour notre temps

     Le maraîchage en carrés n'est pas une idée nouvelle, il suffit de regarder les images des jardins médiévaux. De nos jours, le maraîchage en carrés à été développé par Mel Bartholomew dans ses différents livres. J'ai fais miens beaucoup de ses principes tout en les adaptant sur mon écoferme. Par exemple ne mettre que 9 espèces de plantes différentes au lieu de 16 dans chaque carré. Le rendement est moindre mais la plante souffre moins par trop de promiscuité. J'intègre aussi cette méthode avec des arbres et des arbustes fruitiers.

 

     J'ai pris conscience de l'utilité de cette façon de culitver en lisant un livre de Mel Bartholomew où il s'interrogeait sur la raison de culiver en ligne. Plus tard, en étudiant la permaculture, j'ai compris l'évidence que les plus luxuriantes forêts ne travaillaient pas au cordeau.

 


 

En cours de construction...



19/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres